Assurances de la rentrée !

Le 29 Août 2014

À la rentrée, en tant que parents, vous avez deux assurances à ne pas oublier :

- l’assurance scolaire :

L’assurance scolaire couvre :

  • les dommages que l'enfant ou l’adolescent pourrait causer à des tiers : garantie responsabilité civile (acquise au titre du contrat multirisque habitation) ;
  • les propres dommages corporels de l’enfant : garantie accidents corporels (peut être acquise au titre du contrat des garanties des accidents de la vie (GAV) ou à souscrire en +).

De nombreux contrats proposent également des garanties complémentaires :

  • service d’assistance, permettant notamment à l’enfant blessé ou malade de poursuivre sa scolarité à domicile ;
  • vol de l’instrument de musique ou du cartable ;
  • racket…

L’assurance scolaire intervient dans le cadre de l'activité scolaire et sur le trajet entre le domicile et l’école, aller et retour.

L’assurance scolaire et extra-scolaire permet de couvrir, par un même contrat, pendant toute l’année, en tous lieux et 24h sur 24h, même en dehors de la scolarité (pendant les vacances, loisirs,…).

Avant de souscrire l’assurance proposée par l’école de votre enfant prenez contact avec votre assurance qui couvre vos risques personnels pour connaître ses conditions de garanties et de prix. Pour l'option à souscrire : Assurance scolaire et extra-scolaire. Votre enfant sera protégé en permanence.

 

- l’assurance du logement étudiant :

Vous louez un appartement non meublé : l’assurance des risques locatifs est obligatoire. En effet, vous êtes tenu d'assurer vos responsabilités envers le propriétaire. Cette assurance obligatoire couvre les dommages causés au propriétaire.

Dans le cas de la colocation, l’obligation est la même et les noms des locataires doivent apparaître sur le contrat d’assurance.

Dans le contrat, vous trouverez aussi la couverture pour les dommages causés aux voisins et aux tiers ainsi que les dommages causés à vos biens.

Vous louez un logement meublé : L'assurance n'est pas obligatoire, mais vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer au propriétaire. Il est donc préférable de vous assurer. Le bailleur peut d'ailleurs vous demander d'assurer vos risques locatifs en dehors de toute obligation légale. Il faut donc systématiquement vérifier ce point dans le contrat de location. Et puis, il est bien d’assurer les dommages causés aux voisins et aux tiers ainsi que les dommages causés à vos biens.

Lors de la souscription du contrat d’assurance pour le logement n’oubliez pas de préciser que c’est un logement pour un étudiant. L’assureur met une clause au contrat pour l’indiquer et vous avez droit à une réduction  tarifaire.  

Reste à vous souhaiter une Bonne Rentrée pour vos enfants !!